Les ateliers en milieu scolaire

Grâce à sa formation et sa pédagogie, Miguel Nosibor multiplie les interventions en milieu scolaire, depuis les années 2000, dans les Bouches-du-Rhône, auprès de nombreux enfants de la région. Ces interventions ont lieu dans différents types d’établissements : écoles primaires, collèges, lycées, CFA… Et aussi avec une variété de classes, comme : section danse, SEGPA, ULIS.

En 2010, Miguel Nosibor crée un projet intitulé : « De la conférence dansée à l’atelier de création » qui sera retenu par le département 13 dans le « Guide des actions éducatives au collège ». Il se compose d’un extrait de spectacle de la dernière création de Miguel Nosibor suivi d’un échange avec les élèves et de plusieurs ateliers pour découvrir la danse hip-hop. A travers ce dispositif du Département « Actions éducatives », les ateliers sont programmés directement entre les établissements et la compagnie En Phase. Depuis sa création, ce sont plus de 900 collégiens qui ont pu bénéficier de ces actions pour leur plus grand plaisir.

Le projet a eu lieu, notamment, dans les collèges : Robespierre (Port Saint Louis du Rhône), Renoir (Marseille 13ème), Gabriel Péri (Gardanne), Lou Garlaban (Aubagne), Notre Dame de France (Marseille 6ème), Henri Wallon (Marseille 14ème)… Les bilans sont positifs et les enseignants veulent tous continuer !

En 2015, ce projet est retenu par la Région pour les CFA dans le cadre du dispositif « Viens voir ! Les artistes au CFA ».

En 2020-2021, le projet proposé dans le cadre des actions éducatives « savoir-faire, savoir-être, communiquer avec les autres » du département des Bouches-du-Rhône, était « Le corps qui parle ». Se basant sur ce qui a fait la réussite des précédentes actions, ce projet est enrichi par la dimension pédagogique autour de l’expression corporelle des collégiens.

Pour l’année scolaire 2022-2023, ce nouveau projet est un parcours autour du spectacle « Ma Parole hip-hop ». Le but de l’action est de réaliser avec les collégiens un « parcours » de réflexions et de pratiques autour de la danse hip-hop en développant leur aisance avec les autres. L’action se compose d’un spectacle suivi d’échanges avec le public et de deux ateliers d’initiation à la danse hip-hop.

D’autres actions dans les établissements scolaires se développent en lien direct avec les chefs d’établissement de tous niveaux : primaires, collèges, lycées et établissements spécialisés.

Notamment pour les lycées, sur demande des chefs d’établissement, un financement peut être apporté par la Région grâce au dispositif INES.

Enseignant, chef d’établissement, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce propos. 

Infos Contact Compagnie : 04 42 71 78 28 – Nous contacter par mail