Récidive (2021)

Note d’intention

Cette pièce née d’un désir fort de ces deux danseurs et chorégraphes hip-hop de se mettre en scène, de créer ensemble en utilisant leur moyen de communication : le mouvement. Ce dialogue engagé raconte l’histoire de ces deux hommes, leurs parcours artistiques, leurs similitudes et leurs différences.
La rencontre avec le mouvement hip-hop il y a trente-cinq ans et dix ans plus tard leur rencontre. Il en découle des échanges sur leurs débuts similaires, les interrogations sur le futur et le partage d’expérience. Ils se questionnent et ils vous questionnent. Un parcours qui les a amenés à s’inventer et à former leurs singularités. Aujourd’hui, ce sont deux signatures chorégraphiques sensibles, fluides et complémentaires. Cette création va permettre aux deux chorégraphes de laisser une trace singulière dans le paysage chorégraphique hip-hop.

Public : Tout public

Durée : 60 minutes

Distribution

Chorégraphes et danseurs : Miguel NOSIBOR & Tayeb BENAMARA
Création lumière : Vincent GUIBAL
Création musicale et montage vidéo : Yann MARQUIS
Création graphique des dessins : Tayeb BENAMARA
Communication et photos : Mathilde WALLARD
Administration et diffusion : Lionel EVRIN
Coproductions : CCN de Créteil et du Val de Marne et Scène Nationale Châteauvallon
Soutiens : Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, ARSUD, Ballet National de Marseille, SCENE44 . n + n Corsino, Théâtre Comoedia

Dates et lieux de création :

Juillet 2020 : Scène Nationale de Châteauvallon
Septembre 2020 : Scène Nationale de Châteauvallon
Novembre 2020 : La Friche Belle de Mai – Ballet National de Marseille
Janvier 2021 : CCN de Créteil
Mars 2021 : Ecole du Ballet National de Marseille
Mars 2021 : Etang des Aulnes
Avril 2021 : Théâtre Comoedia
Juin 2021 : SCENE44 . n + n Corsino
Septembre 2021 : Théâtre Comoedia

Fiche technique et devis sur simple demande auprès de l’administration :
04 42 71 78 28 / compagnie.enphase@gmail.com

[…] À partir du hip hop, très codifié, les deux amis insèrent une fluidité de mouvements et de tons comme si danser côte à côte, face à face, ensemble, était une évidence. […] Soli sculpturaux ou évanescents, balancements et crispations, danse au sol et figures imposées, retenue et amplitude, puissance animale et fragilité, cadences individuelles et frénésie contagieuse : à chaque corporalité son expression autour d’une même grammaire depuis longtemps digérée ! Leur connivence amicale aurait pu nous exclure, bien au contraire elle laisse une place à leurs côtés sur le banc, seul élément de décor. […] Comme leurs corps enveloppés par la calligraphie visuelle dessinée par Tayeb Benamara, paysage mental de deux êtres en longue conversation silencieuse. 

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Journaliste, Zibeline

Un banc de pierre sur le plateau nu, des esquisses projetées de dessin mobiles, comme radiographiques, c’est l’espace entre rêve et réalité où la rencontre de Miguel Nosibor et Tayeb Benamara a lieu. Sur scène, les deux danseurs se jaugent et se retrouvent, font de ce qu’ils ont glané aux cours de leurs parcours la matière de propositions ludiques qui se partagent et se développent dans leur alliance. Articulations et désarticulations propres au hip-hop évoluent parfois vers la fluidité et la douceur. […]

François Rodinson

Scène Nationale de Châteauvallon